Dans le cadre de l’évènement national « Fête de l’estampe » organisé par l’association Manifestampe, une grande partie de l’œuvre gravé de Jacques Reverchon sera exposée dans le quartier traditionnel des galeries parisiennes
à la galerie Etienne de Caussans, 25 rue de Seine à Paris 6 ème
du 20 au 28 mai 2024 tous les jours de 14h30 à 19h
Des sculptures d’une petite cousine sculptrice Estelle Reverchon seront également présentées en résonance avec l’œuvre.
Jacques Reverchon, né à Paris en 1927, décédé à Tourcoing en mai 1968 a suivi les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Second grand prix de Rome et prix Blumenthal en 1952, il va partir en Espagne comme pensionnaire de la Casa Velasquez à l’Institut de France à Madrid et découvrir ce pays profondément meurtrie par des années de guerre civile, et surtout par le franquisme. De retour en France, il enseigna en collège puis fonda l’atelier de gravure de l’Ecole d’art de Tourcoing en 1962. Ses gravures expriment la force de la vie sur des thèmes variés, scènes de vie dans l’Espagne des années 50 et 60, paysages des Flandres portraits, danse, cirque.
Estelle Reverchon découvre dès 1988 les différentes techniques de dessin, peinture et gravure fait son apprentissage de sculpture et techniques mixtes dans les ateliers parisiens. Dès lors elle se consacre à cet art et crée des œuvres originales sur des thèmes divers : animaux, personnages, composition.
Elle façonne et modèle jusqu’à donner une émotion propre à chaque œuvre. Chacune de ses sculptures est à la recherche d’un équilibre fragile de la Vie, du Monde et du Sacré. Ces sujets bougent et s’élancent dans l’espace. Au volume, elle ajoute une quatrième dimension : le mouvement.