Jacques Reverchon est un artiste peintre et graveur né en 1927 à Paris et décédé en mai 1968 à Tourcoing. Depuis son enfance, il a toujours dessiné et a été encouragé dans son talent par ses parents.
Après des études classiques, Jacques Reverchon entre à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 1945, suit des ateliers libres avant d’être admis à titre définitif en 1948. Il est inscrit chez Narbonne pour la peinture, chez Jaudon pour la lithographie et chez Goerg pour la gravure. Jacques Reverchon sort des Beaux-Arts en 1952 et son talent de graveur est couronné par deux prix prestigieux aujourd’hui disparus, un second premier Prix de Rome et le Prix Blumenthal.
En 1955, il est retenu par l’Académie des Beaux-Arts pour être pensionnaire à Madrid à la Casa de Velázquez. Il y passera deux ans, profitant de la bourse allouée pour voyager à travers l’Espagne, pays qu’il a profondément aimé et où il retournera régulièrement pour cueillir son inspiration.
A l’automne 1957, Jacques Reverchon prend à Paris un poste de professeur de dessin en collège. En 1962, il est nommé professeur de dessin à l’École Supérieure des Beaux-arts de Tourcoing pour y fonder le premier atelier de gravure de l’École. En parallèle de sa mission d’enseignant qu’il aimait beaucoup, il continue à progresser dans son métier en développant son art sous différentes techniques : gravures, lithographies, aquarelles, et peinture à l’huile. Lire la suite …